Bienvenue Identifiez-vous Votre compte
Pas de promotions actuellement
Devenez fan de notre page Facebook et bénéficiez de 5 % de remise !
Si vous n'êtes pas connecté à Facebook, veuillez, s'il vous plaît, vous connecter d'abord et ensuite rafraichir cette page avant de cliquer sur le bouton j'aime. Sinon, vous n'obtiendrez pas votre bon de réduction.
Les vignobles du sud-ouest de la France sont très dispersés, il y a énormément de petites zones viticoles, depuis Bordeaux jusqu’au pays Basque. Ils ont en commun une agréable puissance, un goût rude et attachant, les cépages sont très variés et reflètent un territoire diversifié.
Le Marmandais et le Bergerac, proches tous 2 de Bordeaux, utilisent des cépages locaux : cabernet-sauvignon et merlot. A Cahors, c’est le malbec qui domine largement. Fronton met un cépage local à l’honneur, la négrette. Il en de même avec le Madiran avec son puissant tannat.
Le paysage est aussi diversifié dans les vins blancs, depuis le binôme classique bordelais sauvignon-sémillon au duo petit et gros manseng, plus au sud.
Près de la capitale girondine, les vins du sud-ouest ressemblent à des bordeaux avec un peu plus de corps. Plus on avance dans les terres, plus le vin prend de la robustesse, de la charpente, des arômes épicés, de la matière lors de la dégustation. Cahors propose toute une gamme d’arômes de chocolat ou de praliné. Irouléguy a des arômes de fleurs sauvages et les parfums des sous-bois. La négrette de Fronton à un parfum très marqué de violette.
Le madiran et le cahors sont d’excellents vins de garde car il faut beaucoup de temps (10 à 20 ans) pour adoucir des tanins extrêmement puissants et vigoureux. Les frontons et les gaillacs se dégustent plutôt jeunes.
La qualité des vins du sud-ouest augmentent plus vite que leur prix. C’est une aubaine pour y réaliser de bonnes affaires. Si vous appréciez les vins blancs liquoreux, sachez que ils sont souvent plus attirants et moins chers que dans le bordelais tels que le Monbazillac ou le Jurançon.
Le pacherenc-du-vic-bilh peu connu malgré sa complexité et sa délicatesse est très abordable en prix.
Les blancs et les rouges sont plutôt bon marché.
Sauvignon, sémillon, muscadelle, mauzac, courbu, petit manseng, gros manseng.
Cabernet-sauvignon, cabernet franc, merlot, malbec, tannat, négrette, fer servadou.